Comment vaincre la timidité avec l’aide d’un psychologue?

0

De nombreuses personnes se disent timides. La timidité est une forme de peur du jugement de l’autre, peur consciente ou inconsciente. Cela devient alors difficile de prendre la parole en public, de parler avec des inconnus, ou de s’affirmer au quotidien. C’est pourquoi de nombreuses personnes souffrent réellement de cette timidité. Monique Cohen, Psychologue Paris 16, nous donnent quelques astuces intéressantes pour vaincre efficacement la timidité.

Lutter contre la timidité

La première chose à comprendre lorsque l’on veut vaincre sa timidité est qu’il ne faut pas vouloir aller trop vite et brûler les étapes : chaque chose en son temps, l’important est d’y aller petit à petit, étape par étape. Vaincre sa timidité demande réellement du temps.

Plusieurs activités peuvent vous permettre de vaincre naturellement votre timidité comme par exemple les sports d’équipe ou encore le théâtre. Les sports d’équipe permettent d’améliorer vos relations avec les autres tandis que le théâtre permet de vous affirmer. Ces deux activités sont très complémentaires pour vaincre la timidité.

Vous pouvez également tenter de lutter contre votre timidité en vous confrontant le plus souvent possible à des situations qui vous mettent dans l’embarras. Ainsi, vous apprenez à gérer ces situations de stress, et par conséquent à gérer votre timidité.

Vous pouvez également faire appel à une thérapie comportementale : l’aide d’un spécialiste n’a jamais été néfaste, bien au contraire. Celle-ci est adaptée à tout âge et permet de déterminer les causes qui sont à l’origine de cette timidité, et de la traiter.

Partager.

Les commentaires sont fermés.